C’est la Rentrée scolaire en Tunisie programmée après la fête de l’Aïd, elle concerne 2 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école, et voici comme tous leurs parents les nouveautés qui les attendent.
Changement de rythme donc à partir d’aujourd’hui pour près de 2 millions d’élèves en Tunisie qui reprennent aujourd’hui le chemin des cours au terme de vacances d’été prolongés jusqu’après L’aïd el-fitr. Un chiffre en légère baisse toutefois, avec près de 40.000 élèves de moins que l’année précédente dans l’enseignement primaire, recul du à la baisse du taux de natalité en Tunisie.
La rentrée scolaire en Tunisie coïncide par ailleurs cette année avec une période critique sur le plan financier pour les ménages tunisiens à peine sortis des dépenses faramineuses du mois de Ramadan pour affronter celles de l’Aïd et des fournitures scolaires. Fournitures qui évoluent, témoin cette année le développement des didacticiels avec de nombreux cours conçus désormais en multimédia interactif, 1,7 millions CD viendront ainsi s’ajouter à 13 millions de livres et 15 millions de cahiers scolaires mis sur le marché, de quoi titiller la bourse familiale.
Autre fait marquant de cette rentrée scolaire en Tunisie, la veille sanitaire exceptionnelle qui prévaut dans tous les établissements scolaires et universitaires tunisiens pour limiter tout risque de propagation de la grippe A/H1N1. Le premier jour de la rentrée, les enseignants s’improviseront blouses blanches pour informer et sensibiliser les élèves, un espace d’isolement a été aménagé dans chaque école et le personnel médical a été étoffé. I la é&té décidé par ailleurs que dans le cas de découverte de plus de 3 cas de contamination, le ministère tunisien de l’éducation pourrait recourir à la fermeture d’une classe ou d’un établissement éducatif pour une période d’au moins une semaine.
c'est intéressant
RépondreSupprimer